Lieux les plus populaires : Bruxelles, Liège, Ixelles, Charleroi, Namur, Waterloo, Mons, Anvers, Braine-l'Alleud, etc.
FR - NL
Magazine > Lire un article
Sh'ym : Son nouvel album sa nouvelle vie
Publié le 03/03/2011 à 10:18

« Prendre l’air » est ton 3ième album, quelle est l’évolution marquante par rapport aux 2 précédents?

C’est sûr qu’il y a une évolution parce j’ai mûri. J’ai écouté plein de cho- ses diverses autant anglophones que francophones. J’ai également suivi le courant musical du moment, je suis allée vers une musique plus pop.

Pourquoi as-tu attendu près de 2 ans avant de nous livrer ce 3ième opus ?

J’avais besoin de me retrouver « seule » au sein de ma famille et de mes amis pour arriver en studio «nouvelle », « fraîche » et avoir une certaine en- vie. Pendant près de 2 ans, j’ai accumulé des idées au quotidien et, en arriv- ant en studio, j’avais une réelle soif de partager, de montrer toutes les idées.

Donc le titre « Prendre l’air » reflète réellement ton état d’esprit ?

Oui, c’est complètement à l’image de l’esprit dans lequel j’étais en stu- dio et en démarrant ma promo. Cet album est une réelle prise d’air frais.

Si tu devais nous résumer ton parcours...

A 17 ans j’ai passé mon bac et puis j’ai commencé à gagner ma vie avec des cachets en tant que danseuse. A ce moment, faire de la musique n’était pas un rêve réalisable pour moi. Et puis, au fil des années, j’ai eu accès à des studios, des contacts, un réseau et à une maison de disque à laquelle j’ai présenté ma maquette. Un jour, Cyril Kamar, alias K.Maro, est tombé sur ma maquette en allant chez Warner et de là à commenc- er l’aventure. J’ai été présente sur son album et ensuite j’ai fini mon premier album qui a été lancé avec le single « Femme de couleur ».

Comment se passe la collaboration avec K-Maro ? Qui fait quoi ?

Je ne fais pas grand chose (rires). Cyril va écrire et composer la mélodie et je vais interpréter. Quand il écrit, il le fait par rapport à moi, à mon vécu et mes envies. Par exemple, je lui ai demandé une chanson qui parle du temps qui passe car il y a plein de choses que j’ai loupées, des gens que je n’ai pas vu grandir. Ça a donné « J’entends encore les mots ».

Il me connait très bien, ma sensibilité, la façon dont je dis les choses. C’est réellement du sur mesure, de la haute couture presque (rires).

Tu refuses parfois certains titres ?

C’est arrivé sur le 2ième album. Mais c’est très rare car l’alchimie est immédiate car il me connait par cœur.

Quel est le morceau qui te ressemble plus dans ce 3ième album?

« Je sais » car c’est celle où je suis peste (rires). K.Maro m’a dé- crite un peu plus « chiante » et c’était drôle qu’il le fasse aus- si bien. C’est que je suis aussi comme ça dans le quotidien.

Ton meilleur souvenir durant la création de ce nouvel opus ?

Nous avons tourné le clip à Los Angeles et le jour même du tournage on n’avait pas le figurant. C’était un moment de pa- nique incroyable puisque qu’on ne tournait que 2 jours. Ce- lui qu’on avait choisi et appelé la veille, ne répondait pas le jour même. Il y avait aussi l’espace catering à l’extérieur et à cause du vent, on retrouvait plein de sable dans la nourriture.

Ton évolution musicale est constante mais quels sont les artistes qui t’influencent vraiment?

Je ne veux pas faire comme un artiste américain ou français. Après, il y a beaucoup d’artistes que j’aime en tant que « con- sommatrice », je pense à Lady Gaga par exemple. J’aime beaucoup ce qu’elle fait, j’adore sa folie et son talent mais je ne pourrais pas me pointer aux NRJ Music Awards avec une robe en viande. J’adore aussi Keziah Jones, Anthony Hamilton, Sébastien Tellier, Matthieu Chedid.

Avec quel artiste francophone ou an- glophone aimerais-tu faire un duo ?

Tété qui a une signature vocale incroyable et Matthieu Chedid. Si pouvais faire un duo avec Keziah Jones, je serai la plus heu- reuse des artistes. Je pense encore à Lil Wayne, Kanye West, Lady Gaga...

La journée idéale de Shy’m ?

Me lever pas trop tard ni trop tôt vers 9h et enchaîner avec une interview radio ou TV vers 10h. Peu importe que ça dure toute la journée et que je n’aie pas le temps de manger !

La « crunchy news » de Shy’m ?

Le titre du 3ième single : ce sera « Prendre l’air ». Ce n’est pas une fausse exclu (rires). En général, je fais durer le suspense mais vu que tu me demandes...

Retour à la liste des articles
Articles les plus populaires du mois

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: Invalid argument supplied for foreach()

Filename: leftblocks/mag.php

Line Number: 6

Plan du site